Projets de PartnerAid

Aperçu des projets de PartnerAid

Kosovo – Atelier de menuiserie ALiVE

Au Kosovo, le système d'enseignement scolaire est dominé presque exclusivement par le transfert théorique des connaissances. Il y a un manque d'équipement pour la formation pratique ainsi qu'un manque de formateurs qualifiés – un désavantage majeur pour les jeunes sur le marché du travail européen.

En savoir plus

Ethiopie – Traitement des traumatismes

« En Somalie, on ne trouve pas une seule famille, dont au moins un membre n’a pas perdu la raison à cause des horreurs qu’il a vécues », nous dit un ami, qui, lui-même, a perdu toute sa famille dans la guerre civile. « Et le pire c’est que personne ne les écoute. Sois heureux d’être encore en vie, c'est tout ce qu’on leur donne à entendre. »

En savoir plus

Ethiopie – Filtres à eau

Bien que la plupart des familles éthiopiennes vivent guère plus d'une demi-heure de marche d'une rivière aux eaux troubles, elles sont souvent deux à six heures en route pour apporter de l'eau à peu près salubre à la maison.

En savoir plus

Ethiopie – Aide d’urgence

En Afrique, le projet « Bridge » aide des personnes à surmonter la période difficile de l'indigence. Le but du projet est de permettre à ces personnes de gagner à nouveau leur vie de façon indépendante. Cependant, plusieurs années peuvent être nécessaires pour arriver à ce résultat.

En savoir plus

Tchad – De l’eau potable salubre

La région de Hadjer Hadid est l'une des plus pauvres du Tchad. Un demi-million de réfugiés ont fui le Darfour voisin pour s’installer dans cette région déjà appauvrie et qui souffre de conditions économiques et écologiques difficiles.

En savoir plus

Ethiopie – Littérature

Lire dans notre langue maternelle est pour nous une évidence. Pas en Ethiopie. Des millions d'Ethiopiens n’ont pratiquement pas de littérature dans leur langue maternelle. Ils sont coincés dans le cercle vicieux de l'analphabétisme : parce que personne ne publie, on ne lit pas, et parce que les gens ne sont pas des lecteurs, il n'y a aucun marché.

En savoir plus

Ethiopie – L’œuvre d’aide à l’enfance

Nous voudrions offrir aux enfants ayant cet arrière-plan désespéré des conditions de base avantageuses qui leur permettent d'échapper à la spirale de la pauvreté et de mener une vie indépendante dans la dignité.

En savoir plus

Bosnie – Agriculture

De nombreux collègues dans la région peuvent bénéficier du savoir-faire agricole moderne et des machines de la ferme. Des journaliers y trouvent, de façon sporadique, une possibilité de gagner un revenu.

En savoir plus

Bosnie-Herzégovine – Petite entreprise

La Bosnie-Herzégovine est un pays profondément divisé et brisé. Trois guerres brutales, toutes au cours du siècle dernier, ont durement éprouvé la population. L'avenir est incertain. Il y a un manque de perspective et d'espoir.

En savoir plus

Jordanie – Réfugiés syriens

Notre organisation partenaire suit ces hommes, ces femmes et ces enfants. Il est très important d’informer les réfugiés syriens sur leurs droits et leurs possibilités de trouver de l'aide afin d’éviter qu'ils aient à souffrir plus que nécessaire.

En savoir plus

Comores – Recyclage

Les ordures sont un problème environnemental dévastateur aux Comores. Souvent, les déchets sont tout simplement jetés dans le lit d’une rivière ou sur les rivages de la mer, au gré des flots.

En savoir plus

Ghana – Projet Share

Environ un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de malnutrition – et ceci bien qu’il n’y ait pas de famine. La malnutrition n’est généralement pas un problème de pauvreté, mais surtout le résultat d’un manque de connaissances.

En savoir plus

Comores – Lutte contre le paludisme

Si en Suisse l'on demande à un enfant qui est l'animal le plus dangereux, le plus souvent la réponse est le lion, le serpent ou le requin. Mais en réalité, l'ennemi est beaucoup plus petit. La bête, qui apporte la mort à de nombreuses personnes, est le moustique vecteur du paludisme.

En savoir plus

Comores – Alphabétisation

L'alphabétisation est un droit fondamental. Dans l’archipel des Comores, une république islamique dans l'Océan Indien, près d'un tiers de la population est analphabète, selon les statistiques de l'UNESCO (2009). La grande majorité sont des femmes.

En savoir plus

Kosovo – Le centre Streha

Offrir aux toxicomanes un foyer, leur donner un avenir et de l'espoir, les intégrer dans la société - libérés de la drogue - tels sont les objectifs du centre de réhabilitation Streha au Kosovo. PartnerAid soutient ce projet.

En savoir plus