Ghana - Projet Share
Environ un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de malnutrition – et ceci bien qu’il n’y ait pas de famine.
Dignité et confiance en soi grâce à un apprentissage
Pour les projets au Maroc, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'association Crocus-Tifaout.
A la fin du dernier millénaire, un groupe de passionnés s’est mis à rêver d’un lieu dans lequel des adultes handicapés venus de tout le Maroc pourraient apprendre un métier qui leur donnerait dignité et confiance en soi.
Ce métier leur permettrait aussi de mettre en place un petit business au terme de leur formation afin de générer un revenu. Qui n'aspire pas à un peu d’autonomie ?
C'est en août 1999 que tout cela a pu commencer à se mettre en place via la mise à disposition d’un terrain adéquat. En un peu moins de vingt ans, le rêve est devenu réalité pour plusieurs centaines d’adultes handicapés. Et ce n’est que le début...
Les adultes handicapés qui arrivent au centre de formation se voient proposer quatre apprentissages différents, dans l'agriculture, la broderie, la bijouterie ou la menuiserie. Au terme d’un processus de sélection en fonction des désirs et du handicap, ceci en discussion avec des professionnels, l’apprenti s’engage dans la filière attribuée. La formation complète dure deux ans sous la supervision d’enseignants qualifiés – certains d’entre eux sont d’anciens apprentis. Ce processus peut vraiment transformer des vies!
Ayant visité Amnougar, nous avons décidé de coopérer avec eux. Vu que nous ne disposons pas encore de fonds pour ce projet, nous avons décidé de commencer par accroître leur visibilité en donnant la possibilité au monde de voir leur travail incroyable… ceci en leur offrant un site web!
Notre implication à Amnougar continue ainsi de croître régulièrement depuis 2019.
Le travail d’Amnougar a pu continuer malgré la crise du Covid. Malheureusement, les effets secondaires se font sentir de manière dramatique au niveau des finances. En effet, les dons en provenance de l’étranger ont diminué drastiquement. De plus, l’absence de touristes visitant le centre entraîne aussi une perte de revenus significative. Après deux années difficiles, nous nous sommes maintenant donné jusqu’à juin 2022 pour trouver quelques partenaires sur le long terme afin de pouvoir assurer la pérennité du travail d’Amnougar.Veuillez nous contacter si vous désirez plus d'informations.
« PartnerAid m'a convaincu par la manière directe et simple dont l'aide est fournie sur le terrain.»