Kosovo – Le centre Streha
Nous offrons aux toxicomanes un foyer et un avenir afin qu’ils puissent se réintégrer dans la société.
Santé et education
Le projet Share (= partager) est actif dans le secteur de la santé. Le projet coopère avec les autorités régionales et nationales ainsi qu’avec d’autres organisations concernées.
Au Ghana, un pays d’Afrique de l’Ouest, vivent environ 37 millions de personnes. Bien que le pays paraisse jouir d’une certaine prospérité par rapport aux pays voisins, la mortalité infantile moyenne nationale y est de 11,2 ‰ et le taux de mortalité chez les nourrissons de 6,8 ‰. C’est précisément dans ce domaine que nos partenaires se sont engagés, dans le district isolé de Gushegu, au nord du pays. Environ un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de malnutrition – et ceci bien qu’il n’y ait pas de famine. La malnutrition n’est généralement pas un problème de pauvreté, mais surtout le résultat d’un manque de connaissances et de négligence.
Le centre de nutrition du projet Share a ouvert ses portes en Septembre 2009. à ce jour, environ 970 enfants ont reçu, grâce au centre de nutrition, une seconde chance.
Les enfants traités sont généralement âgés de un à trois ans. Les mères passent en moyenne environ neuf semaines dans le centre de nutrition jusqu’à ce que l’enfant ait récupéré. En plus de la réhabilitation des enfants, les mères sont enseignées, de façon concrète et pratique, à améliorer durablement la nutrition et la santé de leurs enfants au moyen de la nourriture et des ressources disponibles localement. En outre, les mesures d’hygiène de base sont enseignées. Le projet Share a pour principale priorité le partage des connaissances. Ainsi, la malnutrition future peut et doit être prévenue. Les femmes sont encouragées à partager les connaissances qu’elles viennent d’acquérir dans leur quartier, pour que beaucoup d’autres familles puissent en bénéficier.
Quand la mère d’Adisah* est morte en accouchant, le bébé a été remis aux soins de sa grand-mère. Malheureusement, celle-ci a été dépassée par le situation. Adisah avait neuf mois quand sa grand-mère l’a amené au centre de nutrition. A ce moment-là, il pesait seulement 6,5 kilos. Au centre, Adisah a d’abord reçu une alimentation lactée spécifique, puis du « Plumpy Nut » – une pâte très nourrissante à base d’arachides et d’autres ingrédients – jusqu’au jour où il a pu s’adapter aux aliments locaux disponibles. Deux mois plus tard, il pesait 8,4 kilos.
* Nom changé pour protéger l’identité
Peser un bébé
« C'est une source d'inspiration de voir comment les projets ont un impact positif sur la vie des personnes défavorisées et comment PartnerAid apporte un réel changement grâce à la collaboration et au partenariat. »