Ghana - Projet Share
Environ un enfant sur trois de moins de cinq ans souffre de malnutrition – et ceci bien qu’il n’y ait pas de famine.
Activités adaptés aux enfants sourds
Pour les projets au Maroc, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'association Crocus-Tifaout.
Cela fait plus de 20 ans que l’école Achourouk pour les sourds est active à Ouarzazate. Elle offre une scolarisation adaptée pour les enfants sourds en suivant le curriculum normal de l’école d'État. Il y a actuellement cinq classes pour un total d’une cinquantaine d'enfants. Étant donné qu’Achourouk est le seul établissement de la sorte dans tout le Sud du Maroc, beaucoup d’élèves viennent de régions éloignées, souvent plus de 100 kilomètres. Ces élèves ont la possibilité de suivre les cours grâce à l’existence de l’internat, qui accueille généralement une trentaine d’enfants.
En plus de ces activités dans l’éducation scolaire, Achourouk possède également un centre de test de l’ouïe qui est la référence pour toute la région. Même les hôpitaux y envoient leurs patients afin d’y passer multiples tests.
Étant à la recherche de nouveaux projets, nous avons eu le privilège de visiter les locaux et les activités de l’Achourouk. Convaincus par la qualité de leur travail, nous avons ensuite démarré un processus d’évaluation afin de déterminer la meilleure manière de collaborer avec eux.
Ainsi, un traducteur sourd qui travaille pour la BBC est allé sur le terrain pour dialoguer avec le directeur de l’association, avec les enfants sourds et avec des adultes de la communauté des sourds de Ouarzazate.
Au final, il a été décidé que notre but serait d’amener de la joie dans l’internat au-travers de deux séances de jeux hebdomadaires.
Cela fait maintenant depuis avril 2016 que nous organisons ces séances de jeu avec succès. De plus, nous avons aussi organisé une semaine de football sous la direction d’entraîneurs professionnels en provenance d’Irlande du Nord, une semaine de théâtre, une autre de basket et encore une de bricolages variés. Quelle joie que de voir tous ces enfants grandir dans ces aptitudes variées! Nous avons aussi acheté une table de ping-pong, ce qui a beaucoup plu aux enfants.
Nous nous réjouissons de pouvoir reprendre ces activités post-Covid avec nos amis sourds d’Irlande du Nord.
« Il est facile d'ignorer le sort des autres. Il est difficile d'aider de manière vraiment constructive. Il faut des personnes qui, entre autres, ont une grande compréhension interculturelle et une grande force pour faire face aux dysfonctionnements. »