Djibouti – Dar Salam (à partir de l'été 2024)

Offrir un foyer stable et sûr

Arrière-plan

Djibouti est un pays situé dans la Corne orientale de l'Afrique, entouré de pays en conflit : l'Éthiopie, l'Érythrée, le Yémen et la Somalie. Il dispose de six bases militaires qui assurent la sécurité entre la mer Rouge et l'océan Indien. Djibouti est le seul pays stable de la région et offre aux réfugiés des pays voisins un lieu de refuge et de paix. En conséquence, de nombreux enfants fuient la violence, la guerre, la faim et l'extrême pauvreté, pensant trouver à Djibouti la sécurité et une meilleure situation financière. Une fois arrivés dans le pays, ils découvrent une autre réalité. Certains retournent dans leur pays d'origine, d'autres tentent de survivre en effectuant de petits travaux. Mais la plupart se retrouvent dans les rues de Djibouti et sont exposés à la prostitution.

Caritas est sur place et soutient ces enfants, mais ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Il y a un manque d'abris pour les sans-abri. A Djibouti, le nombre d'enfants vivant dans la rue a considérablement augmenté ces dernières années.

Vision

Les femmes mineurs et les enfants se voient offrir un foyer stable et sûr pour une durée déterminée, elles ont accès à la nourriture, aux soins de santé, à l'enseignement et à d'autres services. Elles suivent une formation afin de gagner leur propre vie. Les enfants ont accès à l'école afin de pouvoir démarrer leur vie sur des bases saines.

Projet

L'objectif est d'accueillir et d'héberger des mères mineures avec leurs enfants dans un foyer chaleureux, d'encourager leur autodétermination et de permettre une réhabilitation lorsqu'elles ont vécu des expériences traumatisantes. Elles doivent pouvoir trouver la sécurité physique et l'espoir, bénéficier d'un accompagnement psychologique, médical et professionnel.

En ce qui concerne le fonctionnement du foyer, les femmes seront autonomes pour les tâches ménagères et la cuisine. Les soins de santé médicaux et les locaux pour les soins d'urgence seront gérés par les responsables du projet. Un enseignant ou une assistante sociale sera engagé-e pour accompagner les femmes de manière professionnelle.

Notre stratégie implique une collaboration avec différentes organisations de la ville de Djibouti afin de favoriser la réinsertion sociale. Cela doit aider à trouver des placements appropriés pour l'école et la formation des enfants et des jeunes mères.

Christian Hartmann-Fässler

Membre du conseil d'administration

« Je crois que les relations personnelles et les projets de développement individualisés et gérables, qui répondent aux besoins des individus ou de petits groupes, servent mieux les personnes concernées à long terme et, en fin de compte, offrent de meilleures conditions de vie à tous. »