Maroc – Sages-femmes à Ouarzazate

Soins prénatals, postnatals et néonatals

Pour les projets au Maroc, nous pouvons profiter d'une longue expérience grâce à la collaboration avec l'association Crocus-Tifaout.

Histoire

Cela fait plus de soixante ans que des sages-femmes européennes sont en activité dans la région de Ouarzazate. Dans les périodes les plus actives, alors que les soins médicaux étaient encore difficilement accessibles, jusqu’à cinq sages-femmes travaillaient ensemble sans relâche dans un rayon de 200 km. De nombreuses familles ont donc vu plusieurs générations de bébés venir au monde au travers du travail de ces femmes dévouées. Actuellement, une sage-femme est encore en activité, principalement dans la ville même de Ouarzazate ainsi que dans quelques villages environnants. Étant donné les énormes progrès récents effectués dans le domaine de la santé au Maroc, leurs activités se concentrent maintenant sur les soins et conseils pré- et postnataux.

Activités principales

Nous collaborons dans le cadre d’un partenariat avec deux associations locales. Cela nous donne la possibilité d’offrir gratuitement des consultations à près d’une centaine de femmes et bébés par semaine. Certaines de ces femmes étant dans des situations de vie très précaires, Crocus-Tifaout met parfois des fonds à disposition afin qu’une aide pratique puisse être délivrée (nourriture, fournitures scolaires, vêtements, etc.). Nous souhaitons pouvoir étendre cette aide pratique dans l’avenir.

Au courant de l'année passée ...

...les sages-femmes ont pu aider des mamans et des enfants vulnérables de la région de Ouarzazate au-travers de :

  • environ 3000 consultations prénatales

  • plus de 200 visites postnatales pour bébés à risque

  • soins pour 2 bébés prématurés (>900g) et 13 jumeaux

  • multiples séances d’information/éducation au sujet de l’allaitement, du travail, de l’hygiène, etc. pour 800 femmes

  • conseils et soins pour divers autres problèmes médicaux tels que brûlures, infections urinaires, etc.

Christian Hartmann-Fässler

Membre du conseil d'administration

« Je crois que les relations personnelles et les projets de développement individualisés et gérables, qui répondent aux besoins des individus ou de petits groupes, servent mieux les personnes concernées à long terme et, en fin de compte, offrent de meilleures conditions de vie à tous. »