Kosovo – Atelier de menuiserie ALiVE

Cours de travaux manuels pour élèves

Contexte

Au Kosovo, les jeunes de moins de 20 ans représentent une proportion très élevée de la population. En même temps, un concept d’enseignement scolaire basé presque exclusivement sur le transfert théorique des connaissances domine. Il y a souvent deux raisons principales à cela : tout d’abord, il manque l’équipement le plus élémentaire pour enseigner de manière pratique des matières telles que les travaux manuels, le sport, la chimie, etc. Puis, il y a un manque de spécialistes capables de combiner les éléments théoriques avec les éléments pratiques et de les transmettre. Tous ces jeunes qui, plus tard, veulent exercer une profession artisanale – dont un jeune État comme le Kosovo a un besoin urgent – n’ont aucune base pratique. Non seulement la qualité du travail en souffre grandement, mais aussi la compétitivité qui y est associée sur le marché européen.

 

Le projet

Dans la ville de Gjilan, dans le sud-est du pays, l’association ALiVE gère, en collaboration avec PartnerAid, un petit atelier du bois bien équipé. Il est situé à proximité immédiate d’une école secondaire de 700 élèves. Plusieurs fois par semaine, des cours de menuiserie sont proposés pour différents groupes d’âge. Les cours s’appuient l’un sur l’autre, de sorte qu’une certaine formation peut être complétée. L’objectif est de donner aux jeunes une bonne base, tant pour l’entrée dans les métiers spécialisés que pour l’étude de la technologie.

Les cours de travaux manuels sont proposés à un prix modique, qui ne couvre cependant pas les frais du matériel. Nous sommes reconnaissants pour chaque don afin que cette offre puisse être maintenue ou même élargie.